Logo Académique 2018 GRETA CDMA

« J’avais comme objectif pour 2017 de travailler sur la Série Versailles »

Le parcours d’une stagiaire en formation coiffure d’époque

 

J’ai choisi la coiffure après un Bac économique et social, certainement par héritage génétique puisque fille de coiffeuse.

Au début, j’allais en cours sans grand enthousiasme, mais très rapidement je me suis sentie valorisée et ma progression fut assez fulgurante après l’obtention de mes diplômes CAP et BP (déjà au GRETA de la mode à Porte Dorée) en 1995.

Rapidement manager de salon, j’ai ensuite intégré l’équipe de formation nationale et internationale d’une grande enseigne, puis l’équipe studio.

En 2000 je montais mon salon de coiffure à Paris, puis en 2004 je reprenais le chemin de l’école en tant que prof cette fois dans un CIFAP, puis ensuite je devenais coiffeuse studio.

Depuis le début de ma carrière de coiffeuse de plateaux, j’ai beaucoup travaillé en télé. Un changement d’orientation de carrière s’imposait à moi pour continuer à évoluer. J’ai donc pensé au milieu du cinéma avec comme objectif pour 2017 de travailler sur la Série Versailles que j’affectionnai particulièrement artistiquement.

J’ai dû, pour parvenir à mon objectif, suivre une formation sérieuse et reconnue dans le milieu, celle de Sandrine Masson et Pascal Ferrero, au GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art, par réputation.

Cette formation est encadrée par de vrais professionnels du monde du spectacle, qui ont toutes les connaissances techniques et les qualités pédagogiques pour s’adapter au niveau de chacun, bien que cette formation soit pointue et nécessite déjà un niveau dans la profession.
Nous avons balayé ainsi pendant un mois l’histoire de la coiffure à travers les époques et ce, appuyé en plus par un remarquable et passionnant historien.

Depuis je n’arrête pas, j’ai participé à la saison 3 de Versailles et à d’autres grands projets historiques. Je suis aussi rentrée récemment à la Comédie Française.

Ma route continue, mon apprentissage ne cessera jamais. C’est tout le mal que je me souhaite.

Le logo du GRETA est sur mon CV et j’en suis très fière.

Laurence Collas / Troadec
IMDB : https://www.imdb.com/name/nm9570132
Instagram : @laurencecollas

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
01 44 08 87 77