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rédacteur

Rédacteur / Rédactrice en Information, Presse et Communication écrite



Professionnels du multimédia, de l'édition ou des industries graphiques, développez vos compétences rédactionnelles pour proposer des textes de communication ou d'information. 

Objectifs

Découvrir le métier de rédacteur / rédactrice en édition, presse et communication :
- Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique;
- Recueillir, structurer et mettre en forme l'information.

Prérequis

- Expérience de l'écriture avec contraintes ou expérience d'un an à des postes de rédacteurs dans le journalisme, l'information et la communication (journalistes, graphistes, secrétaires de rédaction, relecteurs/correcteurs, webmasters, médiateurs culturels, etc.) ou experts dans d'autres secteurs d'activités.
- Niveau Bac minimum et bon niveau de culture générale.
- Capacités rédactionnelles et bonne maîtrise de la langue française (orthographe, syntaxe) exigées.
- Aisance informatique et connaissance des logiciels de traitement de texte (Word), notions de mise en page.

Contenu

Panorama de la presse et de la communication (14 h) :
- Appréhender le monde de la presse dans sa diversité (presse nationale, régionale, gratuite, spécialisée);
- Comprendre son fonctionnement (attentes, contraintes, évolution du métier);

Le statut du rédacteur (7 h) :
- Intitulés de postes et variabilité des missions : secrétaire de rédaction, journaliste rédacteur, rédacteur web, etc.
- Différents statuts, différents enjeux : free-lance (autoentrepreneur, pigiste, TAD), salarié.

Structuration et mise en forme de l'information (70 h) :
- Structurer les contenus et l'information;
- Hiérarchiser les contenus;
- Adapter la forme au fond (aspects graphiques).

Techniques rédactionnelles et rewriting (70 h)
- Connaître les différents types d'écrits (en particulier en presse et communication) et leurs caractéristiques : textes informatifs, reportages, brèves, textes argumentatifs, textes à visée commerciale et incitatifs, enquêtes, dossiers, interviews;
- Rédiger ou réécrire un texte en fonction : d'un public cible, d'un segment de marché et du support;
- Maîtriser les techniques de rewriting;
- Adapter son texte au destinataire, au message et au support;
- Connaître les critères de qualité : cohérence, efficacité et style.

Rédiger et scénariser pour le web (50 h) :
- Connaître les différents supports web (site, tablette, application pour mobile) et les atouts et contraintes associés;
- Identifier les caractéristiques et spécificités du web associées aux comportements de lecture : lisibilité et mise en pages sur écran, arborescence, conséquences rédactionnelles;
- Structurer l'information pour le web et scénariser des contenus (plan, découpage des textes, niveaux de lecture);
- Rendre la structure claire et accessible à l'écran;
- Envisager et exploiter l'interactivité (texte et hypertexte);
- Mêler plusieurs médias : articuler l'écrit, l'audio, et la vidéo.

Recueillir et vérifier l'information (42 h) :
- S'informer pour informer et communiquer : trouver ses sources, les recouper, les vérifier;
- Les sources de l'information : sources documentaires, agences, « réseau »;
- Les sources du web : intérêt et limites;
- Identifier les éléments à vérifier;
- Les outils de vérification;
- Pratiquer une veille efficace.

Relire et corriger des textes (38 h) :
- La relecture et la préparation de copie en édition/presse : acteurs et techniques;
- Relire et réviser un texte;
- Corriger un texte : maîtrise du code typographique et de la préparation de copie.

Préparation à l'emploi (7 h)

Méthodes pédagogiques

Cette formation allie connaissances théoriques et exercices pratiques. 

Moyens pédagogiques

Travaux pratiques, études de cas, Documents pédagogiques.
Salles équipées d'ordinateurs (mac/pc) équipés de la suite office, de la suite CS6 d'Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator) + imprimantes et scanners

Accès aux ressources papier et numériques du centre de ressources et de la bibliothèque de l'école Estienne (13000 documents) :
- Ouvrages professionnels et patrimoniaux
- Revues professionnelles
- Outils multimédia
- Accès internet et sito-graphies

Modalités d'admission et de recrutement

Admission sur dossier, Admission après entretien.
Transmettre un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel avec votre candidature.

Reconnaissance des acquis

Attestation de fin de formation
La reconnaissance des acquis est notamment construite sur la base de la présentation d'un dossier professionnel devant un jury.

Intervenant(e)(s)

Tous les intervenants sont des professionnels du secteur.

Codification de l'offre

Formacode : 
46319 - écriture informative
46202 - écriture multimédia
46047 - lecture correction
46325 - journalisme

ROME :
E1106 - Journalisme et information média
E1305 - Préparation et correction en édition et presse

Date de mise à jour : 18/09/2018 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications
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