Logo Académique 2018 GRETA CDMA
Dessin de modèle vivant

Dessin modèle vivant et expressivité



Nous vous proposons une approche du corps autour de l'expressivité et de l'exploration des outils de dessin et peinture.
Le programme vise à mettre en avant la singularité de chacun.

Objectifs

- développer le sens de l'observation et du regard
- consolider les bases du dessin
- enrichir sa pratique artistique par l'expérimentation d'outils et de techniques variés
- valoriser la sensibilité graphique personnelle

Prérequis

Tous niveaux

Contenu

Cet atelier de dessin et d'expression plastique s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux expérimentés, ainsi qu'à tous les professionnels du champ artistique ( architecture, graphisme, mode, design objet, cinéma, photo, ...) ou autre, qui souhaitent approfondir ou mettre à niveau un savoir faire en dessin. 

Les compétences que vous pourrez développer :
- Marquer les aplombs, repérer les lignes constructrices et l'enveloppe globale du modèle
- Marquer les volumes, le modelé du corps
- Représenter les détails avec justesse
- Repérer les pleins, les vides et la spatialité d'une pose
- Dégager l'expressivité charnelle du modèle
- Dégager l'expressivité d'un mouvement, d'une posture
- Jouer avec la couleur et les contrastes
- Composer dans le format de façon équilibrée
- Gagner en autonomie au niveau du geste du dessin
- Gagner en autonomie au niveau de la prise en main des outils.

Pour les débutants, il s'agira d'explorer les bases essentielles du dessin : la gestion des proportions et des volumes, la compréhension de l'espace et ses rapport de pleins et de vides, l'expérimentation des couleurs et des outils et ainsi de développer des compétences génériques en pratique artistique.
Pour les initiés, il s'agira de découvrir des nouvelles techniques, d'approfondir la gestuelle et d'entretenir un savoir faire.

Le programme vise à mettre en avant la singularité de chacun, tout en apportant un savoir faire et des pistes de réflexion pour poursuivre le travail, dans un état d'esprit collaboratif.
Il sera plutôt question d'appréhender le modèle vivant par son expressivité, son émotion, de varier les supports, les outils, les techniques afin de développer une écriture graphique personnelle, et surtout de se faire plaisir tout en développant la créativité et la sensibilité du dessin.

Différentes poses et différents modèles seront proposés en alternance afin d'offrir un champ vaste des possibles : des poses longues pour ajuster les proportions du corps et affirmer les volumes par les jeux d'ombre et de lumière, des poses courtes pour capter l'expressivité d'un mouvement furtif ou d'une attitude.

Différents outils seront expérimentés afin de développer progressivement une écriture graphique sensible et personnelle. Les premières séances seront ainsi consacrées aux outils noirs et secs puis petit à petit la couleur et les techniques fluides seront introduites.

Le principe de chaque séance de dessin :
Une thématique principale sert le fil conducteur de la séance, par exemple : « noir c'est noir » pour une séance dédiée au fusain. Possibilité d'adapter le programme selon les suggestions et le niveau des stagiaires.

Le déroulé d'une séance : pendant 30 minutes : exercices de chauffe, puis pendant 2 heures : exercices liés à la thématique.

Méthodes pédagogiques

Chaque séance est l'objet d'une thématique ou d'une technique à mettre en pratique.

Le principe de chaque séance de dessin :
Une thématique principale sert le fil conducteur de la séance, par exemple : « noir c'est noir » pour une séance dédiée au fusain. Possibilité d'adapter le programme selon les suggestions et le niveau des stagiaires.

Le déroulé d'une séance : pendant 30 minutes : exercices de chauffe, puis pendant 2 heures : exercices liés à la thématique.

Moyens pédagogiques

Travaux pratiques, études de cas, Documents pédagogiques.
Chaque séance est rythmée d'exercices et de conseils adaptés à chacun.
Travail en atelier de dessin.

Modalités d'admission et de recrutement

Admission après entretien, Admission sur dossier.
Transmettre votre CV et votre lettre de motivation présentant votre projet professionnel avec votre candidature.
Merci de poster votre candidature sur le site du GRETA CDMA.

Reconnaissance des acquis

Attestation de fin de formation
Attestation de compétences

Intervenant(e)(s)

Géraldine Hervé-Dannhauer, designer graphiste et enseignante agrégée en Arts Appliqués à l'école Estienne,

Codification de l'offre

Formacode : 
45057 - dessin art
45066 - art plastique

ROME :
K2105 - Enseignement artistique

Date de mise à jour : 12/10/2020 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications
21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
01 44 08 87 77