Logo_observatoire_publicite

CQP Webdesigner

Formation diplômanteFormation éligible au CPF


Certification de la branche de la publicité éligible au CPF.
Cette formation en centre et en entreprise permet d’exercer un emploi en agence de communication, studio de création, service de communication des grandes entreprises et en free lance, dans les secteurs de la publicité, de l’édition et de la presse interactive.
Le Webdesigner conçoit l’interface d’un site web. Il gère l’identité visuelle, la charte graphique, les contraintes techniques et la navigabilité afin de répondre à la demande du client et de proposer aux internautes un site attractif, accessible et navigable.

Objectifs

Préparer le candidat à l'obtention des trois certificats de blocs de compétences professionnelles requis pour le CQP Webdesigner :
- Assurer un support au conseil client.
- Concevoir des conceptions graphiques sur tous supports.
- Réaliser une veille créative et technologique.

Prérequis

Maîtrise de l'outil informatique sous Mac ou Windows 
Maîtrise des bases des outils Photoshop et Illustrator. Possibilité d'acquérir ces compétences en amont du parcours grâce à la plateforme de formation en ligne ou en centre.
Capacité d'organisation et de méthode.
Culture liée à l'expression et à la composition graphiques.
Qualités relationnelles d'écoute et de conseil.

Contenu

Le Webdesigner conçoit l'interface d'un site web. Il gère l'identité visuelle, la charte graphique, les contraintes techniques et la navigabilité afin de répondre à la demande du client et de proposer aux internautes un site attractif, accessible et navigable. 

En centre 371h
Gérer un projet web
Analyser et comprendre un brief client
Concevoir un site web : UX Design
Réaliser des illustrations, des graphisme et des visuels pour le web : Animate
Réaliser des maquettes et des interfaces
Élaborer une animation pour différents supports de diffusion
Intégrer des pages web en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie : HTML CSS JavaScript
Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d'un cahier des charges : WordPress
Publier des pages web
Assurer une veille technologique et concurrentielle
Optimiser le contenu du site
Réaliser des outils de communication ou de promotion

En entreprise :
Immergé dans le monde professionnel : travailler en équipe, tenir compte des contraintes de cahiers des charges, de délais, de coûts de production. Acquérir une meilleure méthodologie de travail.

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.
Réalisation d'un projet tout au long de la formation.

Moyens pédagogiques

Plate-forme de formation à distance, études de cas, Documents pédagogiques.
Équipements informatiques et d'infographie performants : Mac, PC, tablettes.
Suite Adobe.
Imprimantes couleurs, scanners.

Modalités d'admission et de recrutement

Admission sur dossier après entretien et tests.

Reconnaissance des acquis

CQP Webdesigner
Ce Certificat de Qualification Professionnelle est une certification nationale créée et délivrée sur décision des partenaires sociaux de la branche professionnelle de la publicité en vue d'attester la maîtrise des connaissances et des compétences liées à l'exercice du métier.

Intervenant(e)(s)

Formateurs professionnels de la chaîne graphique et du web.

Codification de l'offre

Formacode : 
46270 - création site internet
46207 - conduite projet multimédia
46262 - multimédia
46081 - création graphique
46003 - infographie

ROME :
E1101 - Animation de site multimédia
E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Date de mise à jour : 23/11/2017 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications