Tapisserie d'ameublement

Tapisserie d’ameublement

Les deux métiers complémentaires de la tapisserie d’ameublement sont la garniture de sièges et la couture de décors d’ameublement. Le tapissier en siège garnit les carcasses de sièges et procède à leur habillage, en veillant à conserver le style de l'ouvrage. Il utilise les techniques et matières traditionnelles : les sangles, les ressorts, le crin, … Le tapissier décorateur habille les fenêtres, après avoir conçu et confectionné des rideaux, des voilages, des embrasses ou des stores, réalisés à la main ou à la machine. Il prépare, coupe, assemble et coud tous les éléments textiles décoratifs comme les coussins, les housses de sièges, les décors de fenêtres, de lits, de tables, … Les tapissiers d’ameublement contribuent à pérenniser un capital culturel et...

Les deux métiers complémentaires de la tapisserie d’ameublement sont la garniture de sièges et la couture de décors d’ameublement.
Le tapissier en siège garnit les carcasses de sièges et procède à leur habillage, en veillant à conserver le style de l’ouvrage. Il utilise les techniques et matières traditionnelles : les sangles, les ressorts, le crin, …
Le tapissier décorateur habille les fenêtres, après avoir conçu et confectionné des rideaux, des voilages, des embrasses ou des stores, réalisés à la main ou à la machine. Il prépare, coupe, assemble et coud tous les éléments textiles décoratifs comme les coussins, les housses de sièges, les décors de fenêtres, de lits, de tables, …
Les tapissiers d’ameublement contribuent à pérenniser un capital culturel et un savoir-faire traditionnel et professionnel : la rénovation de sièges de style, comme  la réalisation de décors classiques et contemporains. Ces deux savoir-faire se complètent et demandent des compétences manuelles, techniques et culturelles de garniture, de couture, de dessin et une culture du métier, que vous apprendrez à maîtriser.
Le tapissier d’ameublement travaille en collaboration avec les designers d’intérieur, les architectes d’intérieur ou les décorateurs. Il a un rôle de conseil en aménagement d’intérieur auprès des particuliers et des professionnels. Il doit également développer des qualités d’ensemblier entre l’univers du siège et l’univers du décor, afin d’apporter confort, bien-être et harmonie au cadre de vie. Il crée à la demande de ses clients.
Nos formations sont animées par des professionnels reconnus, en petits groupes, dans des ateliers équipés de matériaux professionnels et adaptés aux métiers.
Nous proposons également des formations sur mesure à destination des entreprises.

19 Formations Tapisserie d’ameublement