Arts du bois

Développez vos compétences techniques métiers avec nos formations professionnelles en ébénisterie, marqueterie, sculpture ornementale, modelage, dessin, D.A.O., C.A.O., histoire du mobilier, … Nous mobilisons pour vous l’expertise de professionnels et les ateliers de l’École Boulle. Ébénisterie : L’ébéniste fabrique des meubles, en bois massif ou plaqué, de styles traditionnels ou de création contemporaine. Il réalise des produits de qualité, opère des choix techniques et fonctionnels, étayés par sa culture artistique, ses connaissances et ses savoir-faire. Marqueterie : Le marqueteur crée des motifs ornementaux, floraux, géométriques ou figuratifs, en utilisant des morceaux de placage, de bois précieux de différentes essences, de bois teints, d’écaille, de corne, de nacre, de métaux…, qui sont juxtaposés ou incrustés. La marqueterie s’applique au mobilier traditionnel...

Développez vos compétences techniques métiers avec nos formations professionnelles en ébénisterie, marqueterie, sculpture ornementale, modelage, dessin, D.A.O., C.A.O., histoire du mobilier, …
Nous mobilisons pour vous l’expertise de professionnels et les ateliers de l’École Boulle.
Ébénisterie : L’ébéniste fabrique des meubles, en bois massif ou plaqué, de styles traditionnels ou de création contemporaine. Il réalise des produits de qualité, opère des choix techniques et fonctionnels, étayés par sa culture artistique, ses connaissances et ses savoir-faire.
Marqueterie : Le marqueteur crée des motifs ornementaux, floraux, géométriques ou figuratifs, en utilisant des morceaux de placage, de bois précieux de différentes essences, de bois teints, d’écaille, de corne, de nacre, de métaux…, qui sont juxtaposés ou incrustés. La marqueterie s’applique au mobilier traditionnel et contemporain, aux instruments de musique, aux tableaux, aux panneaux décoratifs, …
Sculpture ornementale sur bois : Le sculpteur ornemaniste réalise l’ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l’architecture intérieure, boiseries, manteaux de cheminées, portes, balustrades, sièges.  Le sculpteur ornemaniste dessine d’abord le modèle qu’il va reproduire, en tenant compte de tous les détails, puis il le modèle. Les travaux préparatoires à la sculpture peuvent également être faits en volume, notamment en modelage. Le travail de sculpture peut alors commencer.
Nous proposons également des formations sur mesure à destination des entreprises.

25 Formations Arts du bois