Logo Académique 2018 GRETA CDMA

Devenez designer textile et environnement

Le designer textile et environnement conçoit et réalise des planches tendance et des collections de motifs en vue de leur réalisation professionnelle pour toute surface et support (textile, mode, accessoire, maison, papeterie, industrie…).

Nouvelle formule pour la prochaine session :

la formation designer textile et environnement s’enrichit
avec un module de sérigraphie textile et papier !

 designer_textile_1

Agnès Falandry, stagiaire en 2016 en « Sérigraphie : initiation à la sérigraphie textile et papier », vous fait part de son expérience.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours avant d’intégrer cette formation ?

J’ai obtenu un master IUP d’arts appliqués en 2007, depuis je travaille en tant que Graphiste. D’abord en étant salariée puis en free-lance, inscrite et affiliée à la maison des artiste depuis 2010.

Depuis 2015, pour compléter mes revenus de travailleur indépendant, je travaille à nouveau en tant que salariée au travers de contrats à durée déterminée. Cette intégration en entreprise ou en institution comble et rompt l’isolement que malheureusement j’éprouvais en free-lance dernièrement.

Mon travail de graphiste consiste à conceptualiser, grâce aux mises en page, aux formes dites graphiques, sur différentes supports (édition, affiche, logo, signalétique, retail) des stratégies de marque ou d’institution. Cette élaboration d’idées et la création de supports se réalisent  en majeure partie grâce à l’outil informatique et grâce aux différents logiciels de création et de mise en page.

La maîtrise de l’outil informatique est essentielle pour un rendu maîtrisé et renouvelable en grande série pour des déclinaisons de principe semblable sur les nombreux supports associés à une campagne ou à un événement.

Pourquoi avoir choisi la formation du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art ?

Le catalogue de formation m’est apparu « solide », le nombre élevé de formations spécifiques aux métiers d’art et aux arts appliqués m’a paru être une assurance de qualité. Les références et les moyens présentés pour la formation m’ont semblé complets et structurés en comparaison à des stages d’atelier.

Quels ont été les points forts de la formation ?

Pour commencer, le lieu de la formation est un atout, comme une grande école supérieure d’arts appliqués (exposition d’élèves et de leur atelier, bibliothèque…). L’Ensaama, dédiée à l’apprentissage des arts appliqués, nous a permis de bénéficier de tous les équipement de qualité, des moyens et de l’espace nécessaire pour que chaque « stagiaire » soit à l’aise pour l’apprentissage de la technique de la sérigraphie (table de travail, fournitures…).

De plus, la formatrice, en plus de ses qualités techniques, est elle-même très active dans l’artisanat d’art. Son expérience et l’étendu de sa pratique dans différents domaines (textile, papier) a grandement enrichi notre approche et a ouvert les possibilités d’application de la sérigraphie.

 Designer_textile_4

Votre connaissance et votre vision du métier ont-t-elles évolué ?

J’ai découvert la technique de la sérigraphie sur textile que je ne n’imaginais pas (mordant, dévorant…). Concernant mon intérêt pour la sérigraphie papier, la pratique de la technique de sérigraphie m’a permis d’appréhender de nouvelles questions spécifiques, choix du papier et des couleurs par exemple, dont le rendu final est différent au séchage de l’encre. Je me suis rendu compte également que cette pratique est également quelque chose de très technique malgré le rendu immédiat que nous donne l’impression en sérigraphie.

Suite à cette formation, vous considérez-vous plus créatif et donc plus efficace sur le marché de l’emploi ?

Cette formation a confirmé mon goût pour les pratiques dites manuelles et artisanales. La pratique manuelle est un excellent moyen pour enrichir la créativité, parce que le temps d’élaboration entre l’idée et la fabrication est plus long que la réalisation sur ordinateur. Suite à cette formation, je pense être plus créative, mais surtout plus confiante dans mon approche professionnelle.

Et aujourd’hui, que faites-vous ?

Aujourd’hui, je suis toujours graphiste à la fois free-lance et employée. Cette pratique me permettra d’élaborer de nouveaux projets avec des demandeurs dont le rendu artistique et plastique de la sérigraphie est apprécié.

Toutes les informations : Formation Designer textile et environnement – du 08/12/2016 au 30/06/2017 – Paris 14e

Inscription par mail avec lettre de motivation et CV à : h.freard-brion@cdma.greta.fr

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
01 44 08 87 77