Logo Académique 2018 GRETA CDMA

Certifications et VAE

Le GRETA vous permet d’obtenir tout ou partie des certifications professionnelles préparant aux métiers des arts et de la création.

Le GRETA vous permet d’obtenir tout ou partie des certifications professionnelles préparant aux métiers de la Création, du Design et des Métiers d’Art.

Toutes les formations certifiantes et diplômantes sont accessibles par la VAE, modularisées et/ou découpées par blocs de compétences.

Afin que toute son offre soit éligible au CPF, le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art est ainsi engagé dans une démarche d’augmentation du nombre de ses certifications.

Vous avez une expérience de 1 an en lien avec le diplôme ou le titre visé, la validation des Acquis de l’Expérience vous permet, sans condition de formation préalable, d’obtenir tout ou partie du diplôme ou du titre qui correspond à votre expérience.

Titres enregistrés au RNCP :

  • Titre de Designer Graphique – Certification professionnelle de niveau 5 (anciennement III), code NSF 322t, enregistrée au RNCP pour 5 ans par arrêté du 03/12/2015, publiée au Jo du 03/12/2015.
  • Titre de Costumier(ère) – Certification professionnelle de niveau 5 (anciennement III), code NSF 242V, enregistré au RNCP pour 3 ans par arrêté du 28/07/2017, publiée au JO du 5/08/2017
  • Titre de Lecteur-Correcteur en communication écrite – Certification professionnelle de niveau 5 (anciennement III), code NSF 322R, enregistré au RNCP pour 1 an par arrêté du 28/07/2017 publié au JO du 05/08/2017 avec effet jusqu’au 05/08/2018.

Diplômes :

Ministère de l’Éducation nationale :

Certificat de branche professionnelle :


Le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art  vous accompagne pour l’obtention d’une certification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Votre contact V.A.E.


Le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art vous accompagne également dans la rédaction du livret 2 de VAE.

Cet accompagnement est possible quel que soit le type de certification visé : diplôme de l’Éducation nationale ou titre professionnel dans le champ des métiers d’art et du design.
Pour plus d’informations sur ce dispositif d’accompagnement : Accompagnement VAE

Si vous souhaitez valider une autre certification décernée par une branche professionnelle

Titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle, etc., adressez-vous à l’autorité responsable de la certification visée.

Si vous souhaitez valider un diplôme décerné par l’Éducation nationale

CAP, BAC pro, BTS, BMA, DMA, DSAA, etc., adressez-vous au Dispositif Académique de Validation des Acquis de votre département : http://gipfcip.scola.ac-paris.fr/vae/ pour Paris, http://www.francevae.fr/ pour les autres départements.

Si vous souhaitez valider un diplôme universitaire

Adressez-vous au service de formation continue d’une université décernant ce diplôme.

 Les conseillers des antennes VAE (http://www.infovae-idf.com/jcms/c_5573/etre-conseille-en-antenne pour l’Ile-de-France) ou de la Cité des Métiers de La Villette (http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-metiers) peuvent aussi vous informer et vous accompagner dans la construction de votre projet de VAE.

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
01 44 08 87 77