Logo Académique 2018 GRETA CDMA

Retour d’expérience en Design Textile

Formation Design Textile et Environnement – Retour d’expérience

Interview d’Estelle Louvouezo, stagiaire du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art en 2015

 Design-textile_Louvouezo_2015_1

1 – Pouvez-vous nous décrire votre parcours avant d’intégrer la formation ?

Après avoir terminé mes études à l’École Boulle en Design de Communication Espace et Volume en 2009, je suis devenue designer graphique. J’ai exercé ce métier durant 5 ans.

 2 – Qu’est-ce qui vous a amenée au métier de designer textile ?

J’avais besoin d’évoluer dans mes compétences professionnelles et le design graphique ne me satisfaisait plus sur le plan personnel. J’ai depuis mon enfance toujours aimé travailler avec les tissus. J’avais besoin de me recentrer professionnellement sur mes aspirations créatives, de faire plus d’ornement, de revenir au dessin, à la matière, je voulais faire mes propres tissus avec mes propres motifs. A force de faire des recherches, j’ai découvert le métier de designer textile et environnement. J’ai alors tout mis en œuvre pour me reconvertir dans ce métier.

 3 – Pourquoi avoir choisi la formation du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art ?

J’avais envisagé de me lancer par mes propres moyens dans ce métier puisque mes compétences techniques de graphiste en infographie sont déjà une bonne base. Mais je sentais que cela ne suffirait pas ; je voulais comprendre le fonctionnement du métier et son environnement, je me posais tout un tas de questions : Comment crée-t-on une collection ? Comment choisit-on les couleurs ? De quoi s’inspire-t-on ? … Et je voulais rencontrer des professionnels du design textile et environnement, pour mettre un premier pied dans ce milieu. J’ai donc cherché des formations qui répondraient à mes questions et me formeraient une bonne foi pour toute à ce métier. Je n’ai trouvé que celle du GRETA qui me paraisse assez complète et professionnalisante, sans pour autant me replonger dans un cycle de formation initiale.

 4 – Quels ont été les points forts de la formation ?

L’importance donnée au processus de création et la simulation de briefs. Cette approche pédagogique m’a permis de développer ma créativité. Le rythme de la formation est par ailleurs très intense, on apprend beaucoup en peu de temps.
A la fin de la formation j’ai pu présenter un book professionnel et créatif qui me ressemble.

 5 – Votre connaissance et votre vision du métier ont-elles évolué ?

Oui beaucoup. Avant je croyais que le design textile se limitait à de la création de motifs que l’on vendait lors de salons professionnels spécialisés dans le textile. Or c’est un métier qui s’applique à divers univers (papeterie, mode, luxe ou prêt-à-porter, papier peint, décoration, arts de la table…).

 6 – Suite à cette formation vous considérez-vous plus créative et donc plus efficace sur le marché de l’emploi ?

Oui, car j’ai appris à aller plus loin dans mes créations, à produire des motifs plus complexes et à approfondir pour trouver une réponse en adéquation avec la demande d’un client. Aujourd’hui je me sens plus légitime en tant que designer textile professionnelle et je me présente comme telle auprès de mes interlocuteurs professionnels.

 Design-textile_Louvouezo_2015

A découvrir le travail de notre ancienne stagiaire, Estelle Louvouezo : www.sezo.fr

Venez vous former au Design Textile et Environnement du 07/12/2015 au 31/05/2016

 Contact : h.freard-brion@cdma.greta.fr

Pour plus de renseignements : https://www.cdma.greta.fr/fiches/designer-textile-et-environnement/

 

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
01 44 08 87 77