Logo Académique 2018 GRETA CDMA

La fabuleuse reconversion professionnelle de Marjolaine

Interview de Marjolaine S., ancienne stagiaire en « conseil en image », 2013 / 2014

1 – Peux-tu nous décrire ton parcours avant d’intégrer la formation « conseillère en image » ?

Je suis Marjolaine, ma formation initiale tourne essentiellement autour de la comptabilité, la finance et les systèmes d’Information. J’ai poursuivi une carrière de chef de projet SI pendant près de 15 années. Durant ces années, j’ai énormément appris professionnellement, mais je me suis également découverte au fil des années, et j’ai su assez rapidement que ce n’était pas un métier ou même un milieu pour moi. J’avais besoin d’aider les gens, me sentir utile et travailler sur des sujets auxquels j’étais sensible.

2 – Qu’est-ce qui t’a amené à te former dans le coaching ?

A partir de 2009, j’ai géré un blog autour de la mode grande taille et des questions liées à l’estime et l’acceptation de soi. Mon lectorat me posait majoritairement des questions mode et style auxquelles je répondais sur la base du bon sens, essentiellement.

En 2013 je décide de me former plus sérieusement au conseil en image et j’intègre la formation proposée par le GRETA.

3 – Pourquoi avoir choisi la formation du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art ?

J’intègre le GRETA pour l’image de marque, j’ai confiance. C’est un nom qu’on connaît. Le programme, aussi, rassemble tout ce que je souhaite apprendre et puis c’est en cours du soir. Moi qui étais salariée à l’époque, c’était parfait. Et enfin, face aux autres propositions de formations sur le marché, l’offre tarifaire était plus avantageuse au GRETA.

4 – Comment s’est déroulée la formation et quels souvenirs en gardes-tu ?

La formation au GRETA a été pour moi une véritable révélation.

Andromaque Mizikas, formatrice, est l’une des rencontres majeures de ma vie professionnelle. J’ai beaucoup appris auprès d’elle et cette formation m’a véritablement permis de me révéler en termes de style, d’affirmation, d’identité, de positionnement. Ça été un vrai tournant dans ma vie.

J’ai pris énormément d’assurance et j’ai pu véritablement savoir que le conseil en image était ma voie.

5 – Suite à cette formation, te considères-tu plus efficace sur le marché de l’emploi ?

Suite à cette formation, j’ai ouvert ma propre agence, « Marjolaine et Vous », qui se développe progressivement chaque année. L’entreprenariat n’est pas une partie de plaisir au quotidien, mais je suis extrêmement fière des résultats année après année. Ma clientèle se développe grâce à la qualité de mon travail et beaucoup de persévérance.

Je suis aussi formatrice en « conseil en image » auprès des BP coiffure, et fréquemment présidente du jury, pour l’examen final des élèves faisant la formation de « conseil en image » au GRETA. À partir de cette année, je dispenserai le nouveau « module finance » de la formation, ce qui me permettra d’utiliser mon savoir acquis lors de ma formation initiale.

Je suis désormais multi casquettes et c’est effectivement un plus non négligeable sur le marché de l’emploi.

Marjolaine Séminor, conseil en image

6 – Tu es active sur les réseaux sociaux et Internet. Ont-ils été un levier pour ta marque ?

Je suis surtout active sur Instagram et Facebook. Je pense qu’à notre époque c’est incontournable. Une très grande partie de ma clientèle vient des réseaux sociaux.

Mon agence dispose d’un site web marchand ce qui est obligatoire également à notre époque.

7 – Quels sont tes futurs projets ?

J’organise périodiquement des ateliers d’estime et morphostyle. Le prochain est ce samedi 30 novembre. Une nouvelle série de dates arrive en 2020.

Je participe à des salons pour parler estime de soi.

En ce moment, je gère ma clientèle et je prépare la communication de l’agence pour l’année 2020. Je viens de signer avec ma première cliente belge.

Une série de podcast est également en préparation.

Marjolaine Séminor, conseil en image

Marjolaine Séminor, conseil en image

8 – Et enfin, que dirais-tu à ceux qui hésitent encore à venir se former chez nous au GRETA CDMA ?

Je leur dirais de ne surtout pas hésiter. Je leur dirais aussi de ne pas faire un simple comparatif de prix pour choisir leur centre de formation. Le GRETA est un excellent rapport qualité/prix s’ils décident de s’investir à fond. C’est une formation dont on est finalement le premier bénéficiaire, car on se relooke au fil des mois, on change, on se découvre et on se révèle selon moi. N’hésitez pas, foncez !

Retrouvez Marjolaine sur internet et les réseaux sociaux :

Instagram : @marjolain.e et @marjolaineetvous

Facebook : @marjolaineetvous

Site Internet : www.m-et-vous.fr

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
01 44 08 87 77