Logo Académique 2018 GRETA CDMA

Inauguration du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art le 13 mars 2012

Le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art a été créé le 1er janvier 2011. Il est né du regroupement de trois GRETA : Arts Appliqués, Mode et Réseau Graphique et réunit des écoles d’arts appliqués, des lycées polyvalents et professionnels spécialisés. Il est situé au cœur de Paris.

 

Il propose de nombreuses prestations pour adultes : conseil, validation des acquis de l’expérience, formation. Il déploie ces prestations dans des domaines variés : formation en arts plastiques, histoire de l’art et des styles, communication visuelle, graphisme et imprimerie, design d’espace, mode, coiffure, esthétique, spectacle vivant, métiers d’art.

LE GRETA DE LA CREATION DU DESIGN ET DES METIERS D’ART DEPLOIE SES ACTIVITES EN PLUSIEURS AXES MAJEURS DE DEVELOPPEMENT :

 

• les parcours professionnels diplômants ou certifiants,

Le GRETA reçoit les stagiaires en formations complètes, mais leur propose aussi des parcours modulaires alliant formation et validation des acquis de l’expérience.

La DAVA de Paris constitue un appui pédagogique essentiel pour la mise en œuvre des accompagnements à la VAE sur l’académie de paris.

 

• Les formations professionnalisantes sur mesure, visant à l’accroissement de compétences-métier ciblées dans le champ d’expertise du GRETA.

Une plate-forme de formation à distance permet de compléter les apprentissages à son rythme, sans se déplacer.

 

• L’entretien d’un solide réseau de professionnels issus des secteurs d’activités sur lesquels le GRETA déploie ses activités :

Un centre de ressources permet de capitaliser et de dynamiser ces réseaux.

 

POUR CE FAIRE, LE GRETA DEVELOPPE UNE ORGANISATION CENTREE SUR :

 

• Le conseil en ingénierie des compétences et de formation, notamment dans le cadre de l’évolution technologique et la création de nouveaux métiers :

– élaboration de référentiels d’activité, de compétences et de formation,

– ingénierie spécifique de l’alternance, avec le développement de systèmes d’apprentissage tutorés ou à distance

– élaboration de dispositifs de formation et d’évaluation,

 

• La mobilisation d’experts métier et de professionnels de la formation d’adultes pluridisciplinaires de haut niveau, et praticiens des méthodes d’apprentissage adaptées aux différents niveaux de publics accueillis

 

• La mise à disposition d’un centre de ressources pour tous les stagiaires afin de faire vivre le réseau des anciens stagiaires et accompagner à la construction du projet professionnel de chacun

 

• L’utilisation et le renouvellement régulier des équipements afin de faire face à l’évolution des technologies et des métiers

 

• La mise à disposition évolutive de locaux, déployés dans plusieurs arrondissements de Paris, soit dans les établissements scolaires adhérents du GRETA, soit des espaces aménagés dans des immeubles locatifs.

 

• L’accueil individualisé pour tous les demandeurs de formation

 

• La participation à des projets internationaux pour développer des besoins locaux de formation, et valoriser des savoirs faire traditionnels. La participation à des projets européens pour participer aux réflexions liées à la reconnaissance de compétences sur les nouveaux métiers.

 

Quatorze établissements spécialisés dans les métiers de l’art, et des arts appliqués, du bois, du métal, du vêtement, du cuir, de la fourrure, de la beauté, mettent leurs compétences au service de la formation tout au long de la vie.

 

Son équipe est composée de 31 permanents et de plus de 200 intervenants spécialistes des métiers de la création, du design et de l’art.

 

Le GRETA organise des formations modulaires et sur mesure, en cours du soir ou en journée pour répondre aux besoins en compétences des entreprises, pour préserver et transmettre les savoir-faire et techniques des métiers d’art

 

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
01 44 08 87 77