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Croquis et illustration : dessiner la mode

Formation éligible au CPF


Les compétences acquises concernent celles prévues dans le bloc de compétences N°13 "Arts appliqués et culture artistique" de la fiche RNCP N°24703 Bac pro métiers de la mode - vêtement.Mon Compte Formation

Objectifs

Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
Acquérir et maîtriser les bases du dessin de mode, croquis ou illustration dans la pratique des outils graphiques traditionnels et informatiques :
- Traduire ses propres idées créatrices : Croquis de mode
- Illustrer ou interpréter les créations d'autrui : Illustration
- Acquérir les différents codes de représentation du corps
- Traduire l'essentiel du vêtement
- Réaliser une planche de croquis
- Présenter à la validation le bloc de compétence n°13 « Arts appliqués et cultures artistiques » du BAC PRO Métiers de la Mode Vêtements

Prérequis

- Avoir un intérêt pour le dessin du corps et du vêtement 
- Aisance et spontanéité du geste

Contenu

Le dessin de mode sert d'expression artistique (illustration) ou traduit une idée créatrice (croquis). Croquer son idée autour d'une silhouette décrit un univers et autorise l'ellipse du corps au profit de l'intention, de la création personnelle.
L'illustrateur est au service du créateur, il précise son propos et amplifie ses émotions. Illustrateur et créateur sont complémentaires et parfois une seule et même personne.

COMPÉTENCES :
1) Appréhender la culture artistique, l'histoire de la mode vestimentaire et de son environnement : Mode et culture
- Les codes vestimentaires et leurs ancrages dans l'histoire de la Mode : l'évolution de la silhouette
- L'évolution du vestiaire : liberté, contraintes, séduction, extravagance, brouillage des genres
- Représentation du vêtement dans l'histoire : de la peinture à la photo de Mode

2) Maîtriser l'influence des contextes culturels, stylistiques et sociaux économiques
- Comprendre le fonctionnement d'une tendance de Mode
- Savoir détecter et exprimer une tendance
- Identifier un produit et son image : l'ADN de marque

3) Maîtriser les moyens de traduction et d'expression liés à la représentation d'une silhouette habillée
- Dessiner le corps
Appréhender le corps dans sa forme globale, schématisation
Repérer proportions, ligne d'équilibre, axes et points d'articulation
Comprendre le mouvement : le pantin articulé

- Styliser le corps
Repérer les codes de la Mode
Styliser et allonger une silhouette
Créer ses figurines de base

- Dessiner une silhouette habillée
Exprimer le « tombé » d'un vêtement sur les volumes du corps, respect des points d'appui
Traduire les matières, les textures et la mise en valeur du vêtement porté
Exprimer les volumes, les formes
Travailler le trait
Donner du style, exprimer son intention

- Réaliser une planche de croquis : choix d'un thème, d'une tendance

- Produire des silhouettes habillées en mouvement

- Créer une ambiance : choix d'une expression plastique (crayons, feutres, collage)

- Maitriser les outils graphiques informatiques en retouche d'image et dessin vectoriel – Photoshop et Illustrator

Méthodes pédagogiques

- Documentation iconographique.
- Apports théoriques.
- Recherche documentaire personnelle.
- Travaux individuels.

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques, études de cas, Travaux pratiques.

Modalités d'admission et de recrutement

Admission sur dossier.
Transmettre un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel avec votre candidature.

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences
Les compétences acquises concernent celles prévues dans le bloc de compétences N°13 Fiche RNCP N°24703 ARTS APPLIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE.

Intervenant(e)(s)

Mme Catherine LEMONNIER - Maison Courrèges

Codification de l'offre

Formacode : 
21775 - stylisme habillement

ROME :
B1805 - Stylisme

Date de mise à jour : 11/05/2020 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications
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