Comment le designer textile crée une collection

Le designer textile

 

Le designer textile, que nous appelons aussi communément styliste (à différencier du styliste-modéliste) dans le bureau de création textile ou bureau de style, est un concepteur et créateur qui maîtrise toutes les étapes de la création textile, du dessin à la fabrication, qu’elle soit artisanale ou industrielle.

Son rôle principal est de réunir matières, coloris et motifs pour mettre au point une collection. Qu’il soit freelance ou intégré à une entreprise il fait un travail de recherche et étudie les textures, il crée les motifs, il choisit les coloris tout en identifiant les tendances futures du marché et les saisons, pour des collections dans l’habillement, la décoration intérieure, le linge de maison, les accessoires, la vaisselle, le papier peint, l’industrie, etc.

Il sait utiliser les outils de conception assistée par ordinateur ou de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO) et autres logiciels de simulation 3D, et connaît les matières textile et les procédés de fabrication textile (filature, tissage, tricotage, ennoblissement, impression…). L’aisance avec les langues étrangères peut être un atout pour aller notamment à la rencontre des fournisseurs étrangers et participer aux salons professionnels internationaux.

Lors du développement des collections, il est en relation directe avec différents intervenants comme le chef de produit, l’acheteur ou encore le modéliste. Il se charge de la rédaction du cahier des charges du produit (contraintes liées au budget, à la forme, aux tissus, aux couleurs, etc) en vue de la production et peut assurer la coordination des projets, du lancement des produits jusqu’à la fabrication, voire jusqu’à la confection. Il peut être amené à concevoir des maquettes, échantillons et prototypes. Force de proposition, il saura aussi présenter et argumenter les collections au réseau commercial.

Découvrez comment le designer textile crée une collection textile.

21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
01 44 08 87 77