Se former au GRETA de la création, du design et des métiers d'art

show

Accessoires de mode

Personnaliser une tenue vestimentaire grâce à l’ajout d’accessoires de mode permet de compléter une silhouette. Ce secteur regroupe différentes productions d’objets utilitaires avec un réel enjeu esthétique.

Concevoir des chapeaux, des sacs, des accessoires de tête, mais aussi utiliser différents matériaux, plumes, fleurs artificielles vous permet d’enrichir vos propres créations.

Ce secteur d’activité permet d’envisage le métier de modiste pour la chapellerie.

 

Voir les formations
show

Arts du bois

Développez vos compétences techniques métiers avec nos formations professionnelles en ébénisterie, marqueterie, sculpture ornementale, finitions traditionnelles ou contemporaines, D.A.O., C.A.O.

Nous mobilisons pour vous l’expertise des professionnels et les ateliers de l’École Boulle.

Ébénisterie : L’ébéniste fabrique des meubles, en bois massif ou plaqué. Pour assurer la réalisation d’un produit de qualité (de style ou de création contemporaine), le professionnel opère des choix fonctionnels et culturels étayés par sa culture artistique, ses connaissances et ses savoir-faire techniques.

Marqueterie : Le marqueteur crée des motifs ornementaux (floraux, géométriques ou figuratifs) en utilisant des morceaux de placage (bois précieux de différentes essences, bois teints, écaille, corne, nacre, métaux…) juxtaposés ou incrustés sur un même plan. La marqueterie s’applique au mobilier, aux instruments de musique, aux tableaux, aux panneaux décoratifs…

Sculpture ornementale sur bois : Le sculpteur ornemaniste réalise l’ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l’architecture intérieure, boiseries, manteaux de cheminées, portes, balustrades, sièges.  Le sculpteur ornemaniste dessine d’abord le modèle qu’il va reproduire, en tenant compte de tous les détails. Les travaux préparatoires à la sculpture peuvent également être faits en volume, notamment en modelage. Le travail de sculpture peut alors commencer.

Nous proposons également des formations sur mesure à destination des entreprises.

Voir les formations

show

Arts du livre

Le secteur des Arts du Livre du GRETA de la Création du Design et des Métiers d’Art vous propose des formations diplômantes ou qualifiantes. Vous aurez ainsi la possibilité de vous former au CAP Arts de la reliure dans le cas d’une reconversion professionnelle ou de vous initier à la reliure, à la dorure, à la gravure et à la restauration de livres anciens.

Professionnels ou amateurs, nous mobilisons pour vous l’expertise des professionnels et les ateliers de l’École Estienne et du Lycée Professionnel des Arts Graphiques et des Arts du Livre Corvisart-Tolbiac.

Nous proposons également des formations sur mesure à destination des entreprises.

 

Voir les formations

show

Autres formations

Pour chaque formation listée, vous trouverez une une fiche détail.

Reportez-vous à la partie Contact pour identifier les coordonnées de votre interlocuteur.

Voir les formations
show

Bijouterie

Vous avez la possibilité de vous former au CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie dans le cas d’une reconversion professionnelle, de vous initier (histoire du bijou, gemmologie) ou de vous perfectionner à la conception de bijou (dessin de bijou) et à la réalisation de certaines techniques : atelier de bijouterie, maquette cire, modelage et dessin technique, sertissage.

Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie se distingue grâce à au module « élaboration du projet professionnel ».
La formation Enfilage de perles vous apporte les techniques propres à la bijouterie-joaillerie et à la bijouterie fantaisie.

Ces formations s’adressent aux adultes faisant preuve d’une bonne dextérité.

Voir les formations
show

Broderie d’art

Véritable ornement et spécialité, la broderie permet d’agrémenter des pièces de tissu en utilisant différentes techniques de points.
Qu’elle soit traitée en relief ou à plat, avec des fils ou bien encore des perles, voire des paillettes, la broderie d’art est toujours d’actualité, mêlant tradition et modernité.
Les brodeurs utilisent avec une grande dextérité le crochet ou l’aiguille lorsque la broderie est réalisée à la main, ce qui est très apprécié par la Haute-Couture, ou à la machine avec des résultats surprenants.

Voir les formations
show

Coiffure et esthétique

A travers sa pédagogie créative et en partenariat avec un secteur professionnel en plein dynamisme, nous vous formons  à ces métiers en évolution.

Vous pouvez ainsi préparer le BP Coiffure pour ouvrir un salon de coiffure ou devenir manager, maîtriser les différents outillages et gammes de produits, établir un diagnostic, décliner les objectifs commerciaux du salon, élargir les prestations du salon ou de l’institut (relooking).

Élargir vos compétences vers le spectacle (coiffure d’époque, perruquier posticheur).

Vous former à l’exercice du métier de Conseiller en image personnel et professionnel, comprendre les processus, maîtriser les étapes et les outils de création, conduire un accompagnement personnalisé adapté aux besoins du client, style vestimentaire, coiffure, maquillage, gestuelle, relooking, coaching, élaboration du book personnalisé.

Voir les formations
show

Décors du métal

La formation de gravure ornementale se déroule dans les ateliers de l’École Boulle. Elle accueille des stagiaires avec des niveaux et des projets très différents.

Certains projets de formation peuvent faire l’objet d’une forte individualisation pour viser l’obtention du CAP gravure ornementale.

Dans tous les cas, le soin apporté au travail et la patience sont des qualités indispensables pour profiter pleinement de cette formation.
Un bon niveau en dessin est aussi à avoir ou à atteindre.

Voir les formations
show

Design d’espace

Les formations en design d’espace et d’intérieur s’adressent à des adultes dotés d’une bonne culture du design, des arts appliqués et plastiques, d’une bonne maîtrise de l’environnement informatique et des bases du logiciel Photoshop.

Les formations permettent de maîtriser toute la démarche de projet : analyse de la demande, conception, développement, gestion et communication finale de manière créative et autonome sur des projets d’espaces intérieurs avec plans, croquis perspectifs, planches d’ambiance, dessin technique architectural, technologie de construction, matières et matériaux, design ornemental, conception de mobilier  et stage pratique en entreprise.

La formation Designer d’intérieur se caractérise par son orientation « Arts appliqués » pour créer des espaces intérieurs personnalisés.
La formation Designer d’espace  permet d’identifier les problématiques d’un espace afin de proposer des réponses fonctionnelles, plastiques et techniques.

Voir les formations
show

Design graphique et PAO

Le design graphique regroupe les métiers de directeurs artistiques, graphistes, maquettistes, infographistes…

Le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art propose dans ce secteur, les formations au métier de designer graphique, les outils propres à la PAO, le module de formation illustration.

Voir les formations
show

Design interactif

Le design interactif regroupe les métiers de designer web, développeur, motion designer, intégrateur multimédia.

Le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art propose la formation au métier de designer web, de Community Manager et des modules de formation aux CMS et langages de description et de programmation.

Vous informer sur le métier de Webdesigner

 

Voir les formations
show

Design textile

Concevoir des collections textiles, réaliser à partir de dessins, de motifs, des collections dédiées au textile d’ameublement, au stylisme de mode, à la décoration intérieure…

Ce secteur vous permet de vous former au métier de designer textile et d’approfondir vos compétences sur la vectorisation d’un motif, sa mise en situation et sa déclinaison pour une collection. (Illustrator, Photoshop).

Vous informer sur le métier de Designer textile

Voir les formations
show

Expression plastique

Les formations en expression plastique vous permettront d’élargir et approfondir vos connaissances en expression et en arts plastiques.

Les différentes techniques de dessin permettent aux débutants et aux confirmés de traduire des intentions par un geste affirmé et de maîtriser le fond, la forme, la couleur, l’espace, le respect des proportions en acquérant la maîtrise des outils graphiques pour trouver sa propre écriture.

C’est un prérequis nécessaire aux métiers d’art et du design.

Ces apprentissages se déroulent essentiellement le soir et le samedi dans les écoles d’art de la Ville de Paris.

Voir les formations
show

Métiers de la mode

Miroir de la société, la mode porte un regard en perpétuelle évolution sur l’époque.

Les formations proposées vous permettent d’acquérir ou de perfectionner vos bases de couture jusqu’à vous former aux métiers de l’habillement pour la réalisation de modèles : ateliers d’initiation et de perfectionnement en couture, ateliers de transformation et de création de modèles, retouches), ainsi que le développement d’une collection (marketing de la mode, sourcing et qualité, stylisme et création de collection).

Mais aussi… réaliser des prototypes, se perfectionner aux techniques de coupe et de montage, se spécialiser dans les techniques du tailleur, procéder à la transformation et à la création de modèles, réaliser des retouches, perfectionner ses techniques d’essayage et de vente.

Obtenir des certifications ou blocs de compétences facilitant l’accès à l’emploi : CAP Métiers de la mode (tailleur et vêtements flous) ; Technicien de fabrication Homewear.

Exécuter rapidement le patronage par la prise en main du logiciel LECTRA Modaris – Expert et version 3D.

Créer, concevoir et réaliser des vêtements  de homewear et lingerie.

Voir les formations
show

Métiers des industries graphiques et de l’édition

Sur le secteur de la Chaîne graphique, nous proposons une formation diplômante et qualifiante :

- Élaboration des devis et gestion du prépresse avec la formation  BTS « Communication des Industries Graphiques ».

Dans le domaine de l’Édition, plusieurs parcours professionnels.

- le CQP « Éditeur numérique », Certificat de Qualification Professionnelle développé en collaboration avec le Syndicat National de l’Édition
- le parcours  « Iconographe-photographe en Information, Presse et Communication », pour développer ses compétences de communication par l’image
- le parcours « Rédacteur(trice) en Information, Presse et Communication Écrite », pour développer ses compétences rédactionnelles.

Nous proposons également des formations sur mesure à destination des entreprises.

Voir les formations
show

Photographie

Que vous soyez photographe professionnel ou amateur averti, les formations du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art vous accompagnent dans toutes les étapes de la prise en main d’un réflex numérique, de la prise de vue en studio et en extérieur avec la gestion de la lumière et dans le traitement des images, les retouches, le flux de production.

Les formations allient connaissances théoriques, bases techniques et production d’images.
Elles sont encadrées par des formateurs photographes professionnels.

Voir les formations
show

Spectacle vivant

Ce secteur vous offre la possibilité de vous former aux métiers liés aux costumes et décors textiles de scènes :

- Devenir Costumier/ère de spectacle et préparer le titre.
- Élargir ses compétences de Costumier/ère en s’appropriant les techniques de coupe et montage spécifiques au métier de tailleur.
- Déployer ses compétences de Costumier/ère par la maîtrise des principales techniques de teinture, d’ennoblissement des textiles, de création de divers effets, couleurs et tons (Teinture, Teinture naturelle aux extraits de plante, décor et patine).
- Approfondir ses connaissances historiques (histoire du costume, du tailleur…).
- Se perfectionner dans les techniques de fabrication de postiches et de perruques, dans la coiffure d’époque.

Voir les formations
show

Tapisserie d’ameublement

Les métiers de la tapisserie d’ameublement recouvrent 2 grands métiers complémentaires : la garniture des sièges et la couture d’ameublement d’éléments décoratifs comme les décors de fenêtres, de lits, de tables…  Les tapissiers d’ameublement contribuent à pérenniser un capital culturel et un savoir-faire traditionnel et professionnel : la rénovation de sièges de style,  la réalisation de décors classiques et contemporains. Ces savoir-faire se complètent et demandent des compétences manuelles, techniques et culturelles de garniture, de couture, de dessin et de culture métier, que vous apprendrez à maîtriser.

Le tapissier d’ameublement travaille en collaboration avec les architectes d’intérieur ou les décorateurs. Il a un rôle de conseil en aménagement d’intérieur auprès des particuliers et des professionnels. Il doit également développer des qualités d’ensemblier entre l’univers du siège et l’univers du décor, afin d’apporter confort, bien-être et harmonie au cadre de vie.

Nos formations sont animées par des professionnels reconnus, en petits groupes, dans des ateliers équipés de matériaux professionnels et adaptés aux métiers.

Voir les formations